Ce film couvre ces quatre années de crise économique en Grèce et décrit ses conséquences humaines. Le point de vue adopté ici est celui d’un documentariste voyageur qui tourne la caméra sur son propre pays, en toute impartialité, livrant la chronique du démembrement économique public du pays et de la destruction du tissu social grec. Il rencontre ses concitoyens avec humanité et empathie. Il confronte la gouvernance économique, en accédant au témoignage de ses principaux acteurs et initiés nationaux et internationaux.
Une discussion avec Guillaume Hébert de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques suivra la projection.
Documentariste aguerri, Yorgos Avgeropoulos se lance à l’assaut du sujet sensible de la crise grecque. Grec d’origine, il décide d’aborder le sujet dans la diversité des situations vécues, dans la diversité des points de vue et des discours. Avgeropoulos montre que l’on ne souffre pas de façon égale dans la crise, et que celle ci profite toujours malgré tout aux plus puissants. |