Pour établir une programmation étoffée, Le Cinéma sous les étoiles a lancé un appel de courts métrages et a formé un jury composé d’Amy Miller, Normand Baillargeon et Hugo Latulippe.
Le jury avait pour tâche d’offrir une sélection de courts métrages documentaires qui sache maintenir l’équilibre entre l’art et l’engagement social, entre l’esthétique et la force du propos.

 

 normand

Normand Baillargeon enseigne la philosophie de l’éducation à l’UQAM. Il collabore régulièrement à plusieurs revues. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont, récemment La Raison oblige (2009), Contre la réforme (2009), Liliane est au lycée (2011), Je ne suis pas une PME : Plaidoyer pour une université publique (2011), L’arche de Socrate (2012), Légendes pédagogiques (2013), Chroniques des années molles (2014) et Une histoire philosophique de la pédagogie (2014).

 

 

 

 amyAmy Miller est à la fois réalisatrice et organisatrice vouée à la promotion de la justice sociale. Son dernier long métrage documentaire, Sans terre, c’est la faim, est un film percutant sur l’économie, l’accaparement de terres agricoles et les transformations qui bouleversent la vie des agriculteurs aux quatre coins de la planète. Auparavant, elle a signé La ruée vers le carbone, une mise en examen des effets délétères des projets de crédits compensatoires de carbone sur les populations. Elle a également écrit, réalisé et produit Des Mensonges Payants : Le rôle du Canada dans les industries de la geurre et de la paix, qui a été présenté notamment aux RIDM, Festival de films de Milan et Bay Street Film Festival, où il a remporté le prix du public. Montréalaise d’adoption, Amy Miller est une documentariste engagée qui soutient le changement social et les initiatives citoyennes en faveur de la justice.

 

 hugoHugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma, de la télévision et du multimédia à titre d’auteur, de cinéaste et de producteur depuis 20 ans. Ses films se sont mérités de nombreux prix, mentions et distinctions au Québec et à travers le monde. Après des études en arts et cinéma, Hugo Latulippe a d’abord fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Artiste-résident au Studio culture et expérimentation de l’Office national du film du Canada à la fin des années 90, il côtoie quelques uns des maîtres et artisans du cinéma-direct. Il réalise ses premiers films sous la direction d’André Gladu. Hugo Latulippe nous a habitué à un regard singulier sur le monde, empreint de poésie et d’humanité. Il a enseigné à l’Institut national de l’image et du son (INIS, Montréal) à titre de directeur pédagogique du profil documentaire. Il est aussi connu pour ses nombreux engagements politiques sur les questions sociales et environnementales. Il a fondé la compagnie esperamos en 2005. En savoir plus : esperamos.ca

FacebookTwitterPartager