Après La forteresse (Grand prix RIDM 2008) et Vol spécial (RIDM 2011), Fernand Melgar poursuit son exploration des conditions de vie des réfugiés en Suisse. Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris en Suisse. A la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Le personnel a la lourde tâche de « trier les pauvres » : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite – de tous les horizons, et de plus en plus d’Europe… Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et à un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.
Une discussion avec Bernard St-Jacques, organisateur communautaire au RAPSIM – Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, suivra la projection.
D’origine espagnole, il vit à Lausanne depuis 1964. Il a effectué sa formation en autodidacte. Depuis 1985, il est réalisateur et producteur indépendant. En 2006, il a reçu le prestigieux Prix du Cinéma Suisse, meilleur documentaire, et le Golden Link Award, meilleure coproduction européenne, de l’UER pour « EXIT, le droit de mourir ». |