Horrifiée par les réalités créées par la loi anti-avortement dans le monde entier, Rebecca Gomperts se sentait obligée de contester. Sa méthode : fournir des avortements sécuritaires à bord d’un bateau gardé en eaux internationales, donc hors des législations des pays où il s’agit d’une pratique illégale. Son projet, Women on Waves a déclenché une frénésie médiatique face aux blocages gouvernementaux, religieux et militaires. Nous assistons à la création d’un réseau souterrain de militants informés qui font confiance aux femmes pour gérer elles-mêmes l’avortement. Le navire est l’histoire de Rebecca : celui d’une femme qui a entendu et répondu à un appel. Transformé une idée follement improbable dans un mouvement mondial.
La projection sera suivie d’une discussion avec Catherine St-Cyr, de Women on Web, une organisation qui collabore avec Women on Waves.
Diana Whitten a été directrice des communications au Programme de bourses internationales Fondation Ford. Son premier long-métrage, Navire, remporte le Prix du Public ainsi qu’un prix spécial du jury pour leur courage politique au festival South by Southwest. Elle a également reçu le prix inaugural Peter Wintonick de Sheffield DocFest, une mention honorable pour le Moving Mountains Award au Mountainfilm à Telluride et Shelly Excellence Adrienne en réalisation de films Award. |